Accès visualisations

ATTENTION

Nous mettons en ligne nos premiers prototypes de visualisation.

Ces outils vont encore évoluer jusqu’à la fin du projet en septembre 2023.
Attention, actuellement ces outils peuvent présenter des bugs. De plus les données présentées sont encore en cours de traitement :

  • Les données sont donc incomplètes, surtout celles de l’année 1789, 
  • Elles peuvent être incorrectes car les vérifications de cohérence sont actuellement en cours. 
Pour connaitre le contenu de la base se rapporter à la page sources

Pour faire remonter vos remarques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : interfaces[at]portic.f

Recherche d'un capitaine ou d'un navire
Exploration des données agrégées de façon statistique
Visualisation des données à partir d'une carte

Cette visualisation vous offre la possibilité de rechercher un capitaine ou un bateau particulier dans la base de données. 

Si la recherche porte sur un nom de navire, vous pourrez étudier la répartition des navires de ce nom en fonction des classes de bateaux et des pavillons puis en sélectionner un et visualiser ses trajets.

Si la recherche porte sur le capitaine, vous pourrez visualiser leur présence sur une carte. 

L’interface offre la possibilité de restreindre la recherche par date, pavillon, typologie du navire. 

Cette visualisation vous permet d’observer la répartition des voyages en fonction des variables de votre choix.

Filtrez les trajets en fonction du tonnage des navires, du pavillon, de la date de départ, du lieu de départ et de l’arrivée. Vous pouvez sélectionner un port ou un groupe de ports (amirauté, province, Etat).

Le détail des voyages est aussi accessible sous forme de tableau manipulable en ligne et exportable.

Les deux corpus de données représentés sont, pour l’année 1787,  les sorties des ports français d’après les registres des bureaux des amirautés (G5) et les entrées du port de Marseille d’après les registres du Bureau de la Santé.

Cet outil vous permet d’étudier la répartition des activités et des flux portuaires, en 1787, selon les deux sources principales qui sont les congés du G5 ou les entrées de Marseille.

– activités : relevés d’entrées ou sorties des ports 

– flux : reconstitution des trajectoires de navires, avec toutes leurs escales possiblement connues. 

C’est une première ébauche de la prise en compte de l’imperfection des données, avec des diagrammes montrant la complétude des sources par port, ou une déclinaison de la certitude attachée à la variable tonnage suivant différentes tonalités de couleurs. 

Cependant c’est d’abord un canevas d’entrée dans les données par la carte, accompagnée de graphiques, qui va évoluer en 2020/2021.