Accès visualisations

ATTENTION

Cette page vous donne accès à différents outils de visualisation des données sur la navigation. Pour connaitre le contenu de la base se rapporter à la page sources.

Pour faire remonter vos remarques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : interfaces[at]portic.fr

Visualiser les sources présentes dans la base de données sur la navigation et le degré de complétude des principales variables
Rechercher la trajectoire d'un capitaine ou d'un navire

Cette visualisation permet d’explorer les quatre principales sources présentes dans la base de données Navigocorpus et mobilisées par Portic. La visualisation permet d’obtenir des informations sur les données insérées et sur celles manquantes, puis d’explorer le degré de complétude des principales variables afin d’interpréter correctement les données accessibles via les autres visualisations. Il est également possible d’exporter le lien ou l’image de la visualisation selon les paramètres choisis. 

Cette visualisation permet de rechercher un capitaine ou un navire par son nom, puis d’afficher un chronogramme et une carte qui représentent sa trajectoire dans le temps et dans l’espace. Celle-ci est qualifiée à partir des informations présentes dans la base de données qui confirment ou pas la réalité d’une déclaration d’itinéraire à un instant donné. 

Le processus de corrections de données et d’attribution des identifiant des navires et des capitaines va se poursuivre, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page

Exploration des données agrégées de façon statistique

Cette visualisation permet d’observer la distribution des voyages en fonction des variables de votre choix.

Vous pouvez filtrez les trajets en fonction du tonnage des navires, du pavillon, de la date de départ, du lieu de départ et de l’arrivée. Vous pouvez sélectionner un port de départ ou d’arrivée, ou un groupe de ports (amirauté, province, Etat).

Le détail des voyages est aussi accessible sous forme de tableau manipulable en ligne et exportable.

Les deux corpus de données représentés sont, pour l’année 1787,  les sorties des ports français d’après les registres des bureaux des amirautés (G5) et les entrées du port de Marseille d’après les registres du Bureau de la Santé.

Prototypes plus anciens
Recherche d'un capitaine ou d'un navire
Visualisation des données à partir d'une carte

Cette visualisation est notre premier prototype qui offrait la possibilité de rechercher un capitaine ou un bateau particulier dans la base de données. 

Si la recherche porte sur un nom de navire, vous pouvez étudier la répartition des navires de ce nom en fonction des classes de bateaux et des pavillons puis en sélectionner un et visualiser ses trajets.

Si la recherche porte sur le capitaine, vous pouvez visualiser leur présence sur une carte. 

L’interface offre la possibilité de restreindre la recherche par date, pavillon, typologie du navire.

Nous avons finalement opté pour un autre type de visualisation (voir ci-dessus) 

Cet outil était notre prototype permettant d’étudier la répartition des activités et des flux portuaires, en 1787, selon les deux sources principales qui sont les congés du G5 ou les entrées de Marseille.

– activités : relevés d’entrées ou sorties des ports 

– flux : reconstitution des trajectoires de navires, avec toutes leurs escales possiblement connues. 

C »était une première ébauche de la prise en compte de l’imperfection des données, avec des diagrammes montrant la complétude des sources par port, ou une déclinaison de la certitude attachée à la variable tonnage suivant différentes tonalités de couleurs. 

Cependant nous avons par la suite développé l’interface ci-dessus.